El Condor 136
Le magazine illustré des plateaux du Vercors – Royans. janvier, février, mars 2025
L’EAU une fantastique puissance qui donne la vie, sans eau rien ne peut vivre, ni plantes, ni animaux et encore moins les hommes.
Depuis toujours les civilisations se sont installées auprès des fleuves et rivières, là où l’eau est présente, la vie l’est également. Les grandes civilisations, furent puissantes grâce à la maitrise de l’homme sur l’agriculture et l’élevage. La disparition de ces civilisations est le fait de changements climatiques le plus souvent, parfois des guerres…
Durant des siècles, nous avons bénéficié d’un climat relativement stable, depuis la fin du XIXème l’ère industrielle, ses grandes inventions, l’utilisation de la vapeur, puis du pétrole, font que petit à petit un phénomène à l’époque inconnu a fait son apparition : La POLLUTION. Ce qui entraine de nos jours un dérèglement climatique que chacun constate à son niveau. Des lacs, des mers se sont totalement évaporés, phénomènes connus et ignorés de la plupart des politiques.
La fuite en avant avec l’utilisation des ressources non renouvelables, ce qui entraine à terme leurs disparitions.
L’homme a pris l’habitude de construire un peu partout, sans tenir compte le plus souvent de l’implantation des habitats,
plus anciens, qui évitaient soigneusement le lit majeur des cours d’eau, ruisseaux, rivières et fleuves.
L’homme est le maitre du bétonnage des villes, villages, côtes, ce qui est un excellent accélérateur pour les
catastrophes naturelles, la montée des eaux qui entraine la disparition de milliers de km². Egalement l’érosion accélérée des massifs montagneux, ce qui provoque de nombreux glissements de terrains, et autres désagréments, comme la disparition de l’eau douce qui alimente de nombreuses villes et villages, eau qui irrigue également nos campagnes.
Dans le contexte actuel, des guerres qui fleurissent, une économie qui s’effondre, où seul le profit immédiat compte, vous comprendrez que l’ECOLOGIE et la protection de Dame Nature passent aux oubliettes. Dans les prochaines décennies la pénurie d’eau potable, les catastrophes naturelles, rappelleront à l’humanité sa légèreté, le Vercors et le Royans ne seront pas épargnés, hélas !...
Découvrez les acteurs qui façonnent la vie économique, culturelle et solidaire du territoire
Cuisine solidaire en 4 Montagnes
À Villard-de-Lans (38250), les Jarrands incarnent l’esprit solidaire du Vercors. Une initiative culinaire qui rassemble et nourrit, au cœur des paysages alpins.
Pages 4 à 7
Entreprendre en Vercors & Royans
De Regache Renov’Cars (St Romans, 38160) à Léon & Valentine Optic (Villard-de-Lans, 38250), découvrez des entrepreneurs passionnés qui dynamisent le territoire.
Pages 8 à 11
La vie épicurienne au pays des loups
Entre le Gîte du Dragoux (Bouvante, 26190) et l’Auberge-Refuge de Carri (26420), savourez l’art de vivre en montagne, entre authenticité et convivialité.
Pages 12 à 14
L’art et la culture
Rencontre avec Catherine Roc, sculptrice, et les expositions de Grégory Schule et Dorothée Richard à L’Artsolite (26190).
Pages 15 à 18
Tranches de vie paysanne
La Maison Familiale Rurale de Chatte (38160) forme les agriculteurs de demain, entre école et stages pratiques.
Pages 19 à 20
Divers sujets du temps présent
Exploration des grottes avec la spéléologie à Méaudre (38112) et engagement écologique à St-Just-de-Claix (38680) avec les centrales villageoises.
Pages 21 à 29
Vercors = une nouvelle vie
À Choranche (38680), une floraison de commerces redonne vie au village : Anne-Cl’Hair, Lola Salon Beauté, et Mutcho And Co.
Pages 30 à 32
